Le titulaire du CAP Esthétique – Cosmétique est un professionnel qualifié, spécialiste des techniques de soins esthétiques et de maquillage, du conseil de la vente des produits cosmétiques, des produits de parfumerie et des prestations esthétiques. Ses activités consistent à réaliser des soins esthétiques du visage et du décolleté, des mains et des pieds, des maquillages du visage et des ongles, des épilations. Il doit accueillir, conseiller les clients, réaliser des ventes de produits et/ou de prestations de service.
La formation se déroule sur 1 ou 2 ans selon 2 possibilités :
Effectif maximum : 20 stagiaires.
Transmettre un CV et lettre de motivation présentant votre projet professionnel avec candidature. Admission sur entretien avec un membre de la direction. un membre de la direction.
Demandeur d’emploi, Salarié, Employeur, Travailleur indépendant, Étudiant….
Alternance en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage :
Prise en charge par les OPCO
Formation initiale (2 années scolaires)
Formation Turbo (1 année scolaire - titulaire d'un diplôme de niveau V minimum)
Formation Turbo (1 année scolaire - public sans diplôme NDEG)
Frais de dossier à l'inscription : 420 €
Taux de réussiste au CAP Esthétique; Cosmétique, Parfumerie
Taux d'insertion professionnelle, de poursuite d'étude et d'abandon (2023)
Aucun
1 à 3 mois
Niveau 3 - CAP
Pôle 1 : techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds. : soins de beauté et bien être.
Pôle 2 : techniques esthétiques liées aux phanères
Pôle 3 : Conduite d’un institut de beauté et de bien être : relation avec la clientèle et la vie de l’institut
Ses 3 pôles sont répartis dans les matières ci-dessous :
Enseignement Professionnel
Biologie
Base d’étude du corps humain ; anatomie appliquée ; présentation synthétique des systèmes de la vie végétative et de régulation ; le système tégumentaire.
Technologie générale
Réglementation relative aux produits ; cosmétiques et d’hygiène corporelle ; composants des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle ; différentes formes galéniques ; composition générale.
Courants et ondes utilisées en soins esthétiques ; appareils utilisés dans les soins esthétiques ; instruments utilisés dans les soins esthétiques.
Techniques esthétiques visage des mains et des pieds
Soins de beauté et bien être. Poste de travail ; techniques de soins visage, cou et décolleté ; conduire une prestation UV ; techniques de maquillage visage ; techniques de soins esthétique des mains et des
pieds. Mise en place de protocole de soins.
Techniques esthétiques liées aux phanères
Réalisation des épilations visage et corps. Teintures cils et sourcils. Manucurie. Maquillage des ongles. Pose de semi-permanent.
Relation clientèle/ conseil vente
Approche commerciale des produits ; présentation des produits ; prestation de services ; techniques de vente ; opérations administratives. Détermination des besoins. Suivi et fidélisation clientèle.
Environnement professionnel
Connaissance de l’entreprise ; outils de gestion ; participation à la vie de l’entreprise. Agencement des espaces professionnels ; hygiène en milieu professionnel ; législation professionnelle ; culture professionnelle.
Prévention – Santé - Environnement
Santé et équilibre de vie, environnement économique et protection du consommateur ; alimentation et santé ; prévention des comportements à risques et conduites additives ; sexualité et prévention.
Enseignement Général
Mise en œuvre des techniques sur la clientèle féminine et masculine au sein du centre. Pratique dans un institut ou une parfumerie. Encadrement des stagiaires : évaluations, examens blancs, entretiens, rencontre avec le tuteur en entreprise, suivi de contrat, … Travaux pratiques, mise en situation professionnelle, étude de cas, documents pédagogiques...
Le cycle de formation comporte obligatoirement une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines, réparties sur l’ensemble de la scolarité, dans au moins 2 entreprises d’accueil. Elle permet à l’élève de travailler en situation réelle, de s’insérer dans une équipe et d’appréhender la réalité de l’entreprise. Les lieux d’accueil des stages doivent permettre le développement des compétences liées aux techniques esthétiques et à la vente conseil.
Le titulaire du CAP esthétique cosmétique parfumerie peut exercer son activité en temps que salarié ou non salarié dans divers secteurs (instituts, établissement de thalassothérapie, établissement de tourisme, parfumerie, parapharmacies, onglerie, salon de coiffure et esthétique, établissement de distribution de produits cosmétiques ,…).
Pour son évolution professionnelle Il peut aussi envisager une poursuite d’étude en baccalauréat professionnel ou en brevet professionnel.
23 rue de la Gare
57300 HAGONDANGE
03 87 77 77 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.