Le titulaire du CAP Coiffure est un professionnel qualifié, compétent dans les techniques d’hygiène, de soins, de coupe, de mise en forme et de coiffage de la chevelure. Il exerce également des activités commerciales de prestation de services et de vente de produits.
La formation se déroule sur 1 ou 2 ans selon 2 possibilités :
Transmettre un CV et lettre de motivation présentant votre projet professionnel avec candidature. Admission sur entretien avec un membre de la direction.
Alternance en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage :
Prise en charge par les OPCO
Formation initiale (2 années scolaires)
Formation Turbo (1 année scolaire - titulaire d'un diplôme de niveau V minimum)
Formation Turbo (1 année scolaire - public sans diplôme NDEG)
Mention Complémentaire (1 année scolaire)
Frais de dossier à l'inscription : 420 €*
*sauf pour nos élèves s'inscrivant en Mention Complémentaire
Taux de réussiste au CAP Coiffure
Taux d'insertion professionnelle, de poursuite d'étude et d'abandon (2023)
Aucun
1 à 3 mois
Niveau 3 - CAP
Pôle 1 : réalisation de prestations de coiffure
Pôle 2 : relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise
Ses 2 pôles se décomposent dans les matières suivantes :
Enseignement Professionnel
Biologie générale et appliquée
Constituants de la matière vivante ; organisation cellulaire et tissulaire des êtres vivants ; maintien de l’intégrité de l’organisme; étude de la peau et des phanères; anatomie et morphologie de la tête.cuir chevelu.
Microbiologie
Notions de micro biologie appliquées à la profession ; hygiène en milieu professionnel.
Technologie
Principes de base de la réglementation des produits cosmétiques et d’hygiènes corporelles; propriétés physiques et physico-chimiques utilisées lors de la fabrication des produits capillaires; principales fonctions chimiques utilisées lors de la fabrication ou de l’utilisation des produits capillaires; nature et rôle des matières premières utilisées dans les produits capillaires; Étude des différents produits capillaires. Etude technologique des appareils; étude des instruments et outils professionnels; étude des différents accessoires; usage avec la profession; qualité de service.
Techniques professionnelles
Réalisation d’un diagnostic ; Techniques utilisant les produits d’hygiène ou capillaires; techniques de modification de la couleur des cheveux; techniques de modification durable de la forme des cheveux; techniques de modification temporaire de la chevelure; techniques de séchage; techniques de coupe; techniques de coiffage.
PSE (prévention santé environnement)
Santé et sécurité au travail, environnement professionnel.
Relation clientèle
Connaissance de l’entreprise ; outils et techniques d’information, de communication, de gestion, les locaux professionnels, réglementation relative à la profession de coiffeur.
Enseignement Général
Mise en œuvre des techniques sur la clientèle féminine et masculine au sein de l’école. Pratique dans un salon de coiffure. Encadrement des stagiaires : évaluations, examens blancs, entretiens, rencontre avec le tuteur en entreprise, suivi de contrat, …. Travaux pratiques, mise en situation professionnelle, étude de cas, documents pédagogiques, …
Le cycle de formation comporte obligatoirement une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines, réparties sur l’ensemble de la scolarité, dans au moins 2 entreprises d’accueil. Elle permet à l’élève de travailler en situation réelle, de s’insérer dans une équipe et d’appréhender la réalité de l’entreprise.
Le titulaire du CAP Coiffure peut exercer ses activités dans les salons de coiffure, établissements et institutions diverses, milieux du spectacle, de la mode, Il peut aussi choisir de continuer à se former à travers un Brevet Professionnel ou une Mention Complémentaire Coiffure.
23 rue de la Gare
57300 HAGONDANGE
03 87 77 77 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.